Aujourd'hui, les entreprises investissent massivement dans la formation professionnelle. Selon MyRHLine et Beedeez, pour 51% des RH, la formation est considérée comme une réponse valable à la stratégie de l’entreprise. Le suivi des performances de ces formations est essentiel pour mesurer leur efficacité et leur impact concret sur les compétences des collaborateurs. Cette évaluation permet de mieux comprendre l'effet des actions de formation sur la performance individuelle et collective.
La formation professionnelle : l’atout stratégique des entreprises
Chaque jour, de nouvelles technologies et de nouveaux métiers voient le jour. L’enjeu des entreprises est donc de se former de plus en plus rapidement afin de rester compétitif.
Pour suivre le rythme, les entreprises allouent des budgets importants à la formation professionnelle et investissent, pour la plupart, dans des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS)* permettant de faciliter la création de contenus et la mise en relation des acteurs de la formation.
*Les LMS (Learning Management System) fournissent des fonctionnalités telles que le suivi des activités des apprenants, la gestion des résultats des évaluations et la génération de rapports personnalisés.
En entreprises il existe deux catégories de formations:
Les formations obligatoires et nécessaires, principalement axées sur la sécurité ou la conformité réglementaire.
Les formations non obligatoires, orientées vers le développement de compétences liées à des métiers spécifiques.
Généralement, les types de formations mis en place en entreprise sont déterminées selon la stratégie globale et RH de l’entreprise. Ainsi, elles diffèrent d’une entreprise à l’autre.
Les ressources humaines jouent un rôle clé dans l’élaboration et le suivi des plans de formation, qui doivent s’aligner sur la stratégie globale de l’entreprise et répondre à des objectifs précis: identifier les besoins stratégiques et internes, définir un budget, sélectionner les thématiques pédagogiques, et finaliser le plan. Enfin, le suivi et l’évaluation des actions de formation, avec des indicateurs pertinents, sont essentiels pour en mesurer l’efficacité.
Les avantages du suivi de performance dans la progression des apprenants
Le suivi de la progression joue un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité pédagogique. En identifiant les points forts et les lacunes de chaque apprenant, il permet aux formateurs d’ajuster leur enseignement grâce à l'analyse des données. Cette approche personnalisée optimise l’apprentissage en répondant aux besoins spécifiques de chacun.
Le personnalisation de l’apprentissage favorise l’engagement et la motivation des apprenants, conduisant ainsi à de meilleurs résultats. Il est possible de comparer le gap entre les performances actuelles des apprenants et les objectifs pédagogiques.
Améliorer l'efficacité pédagogique
Le suivi de la progression des apprenants est essentiel pour améliorer l’efficacité pédagogique. En identifiant les méthodes d'enseignement les plus efficaces et en ajustant l’approche en fonction des difficultés rencontrées, les formateurs peuvent apporter un soutien ciblé pour améliorer les performances individuelles.
Personnalisation de l’apprentissage
Grâce à l’évaluation continue, les formateurs peuvent adapter l’enseignement en fonction des besoins spécifiques et des préférences d'apprentissage des apprenants. Cette personnalisation stimule l'engagement et la motivation, conduisant à une expérience d'apprentissage plus efficace et enrichissante.
Identification des besoins de formation
En suivant de près la progression de chaque apprenant, il est possible d'identifier les domaines dans lesquels des besoins supplémentaires en formation sont nécessaires.
Le suivi des progrès permet alors de repérer les lacunes et les difficultés spécifiques de chaque apprenant. Cela permet aux responsables de formation de proposer des programmes de formation ciblés pour combler ces lacunes et améliorer les compétences des collaborateurs.
Les outils de suivi de la progression des apprenants
Un des outils les plus couramment utilisés est le système de gestion de l'apprentissage (LMS). Ce système permet de suivre et gérer l’ensemble du processus d’apprentissage depuis l’inscription des apprenants jusqu’à l’évolution de leur progression.
Les plateformes d'apprentissage en ligne sont également des outils de suivi de la progression des apprenants très efficaces. Elles offrent des fonctionnalités telles que le suivi du temps passé sur chaque module de formation, le suivi des résultats des quiz et des évaluations, ainsi que la génération de rapports détaillés sur la progression des apprenants.
Les sondages en ligne sont de bons outils pour obtenir des feedbacks des apprenants sur leur expérience d’apprentissage, positifs ou négatifs. Parallèlement à cela, ces outils permettent aux formateurs de recueillir des information précieuses sur la satisfaction des apprenants, les difficultés rencontrées et les suggestions d’amélioration.
Mesurer l’impact et l'efficacité de la formation
Les méthodes afin de mesurer l’impact réel de la formation professionnelle, ont pour objectif d’évaluer ses effets sur les compétences, les comportements et les résultats des participants, en combinant retours qualitatifs et changements observables dans leur performance au travail.
Les différentes méthodes pour mesurer l’impact de la formation
Les évaluations avant et après le formation : En comparant les compétences des participants avant et après la formation, les responsables RH peuvent obtenir des indicateurs clairs sur l’acquisition de nouvelles compétences et la progression des connaissances.
Les enquêtes de satisfaction : Elles offrent un aperçu immédiat de la perception de la formation (pertinence du contenu, efficacité de la méthode pédagogique, etc.) et fournissent des indications précieuses sur la qualité de formation.
L’observation des performances sur le terrain : Les managers peuvent observer si les collaborateurs appliquent les compétences acquises dans leur travail quotidien. Cela permet de relier directement la formation à une amélioration de la performance individuelle ou collective, en fonction des critères définis.
Les indicateurs de performances clés (KPI) : Ils sont basés sur des éléments quantifiables comme la productivité, la réduction des erreurs, l’augmentation des ventes, l'amélioration de la satisfaction client. En liant ces données aux formations, il devient possible de mesurer leur impact direct sur les objectifs de l’entreprise.
Les retours à long terme : Les responsables peuvent suivre l'évolution des compétences des employés sur plusieurs mois ou années, en mesurant si les apprentissages ont été durablement intégrés et ont permis une amélioration continue des performances professionnelles.
Une fois l’impact de la formation mesuré, l’étape suivante consiste à analyser les résultats pour ajuster et ainsi optimiser les formations futures.
iXiMANAGER - solution de gestion centralisée
iXiManager est un Learning Management System (LMS) spécifiquement conçu pour intégrer et gérer les formations en réalité mixte iXiLEARN. En centralisant la gestion des utilisateurs et des données de progression, il simplifie l’organisation et le suivi des apprentissages, tout en exploitant les technologies immersives.
iXiMANAGER est une solution SaaS (Software as a Service) pensée pour optimiser la gestion et le suivi des formations en réalité mixte, répondant aussi bien aux besoins individuels qu’aux exigences des structures collectives. Ergonomique et précise, elle permet à chaque utilisateur d’accéder 24h/7j à son interface personnelle pour suivre sa progression grâce à des statistiques détaillées et des sauvegardes automatiques. Elle permet aux managers de suivre et gérer des groupes d’apprenants tout en respectant la confidentialité individuelle par la possibilité d’anonymiser des données.
Pour les organisations, iXiMANAGER Pro offre une gestion multi-utilisateurs avancée : création et administration des profils, gestion des masques XR, organisation des équipes et analyse comparative des performances, qu’elles soient individuelles ou sectorisées. Flexible et taillée sur-mesure, iXiManager est conçue pour répondre aux besoins des structures, en offrant la possibilité de structurer les classes, sites ou autres divisions grâce à des sous-rubriques personnalisées. Cette approche flexible garantit une gestion autonome tout en assurant un suivi rigoureux et détaillé des statistiques liées aux groupes d’utilisateurs.