<![CDATA[iXiVERSE]]>https://www.ixiverse.com/blogRSS for NodeSun, 19 May 2024 22:40:40 GMT<![CDATA[Innovation dans l'éducation: place à la réalité mixte]]>https://www.ixiverse.com/post/innovation-dans-l-education-place-%C3%A0-la-r%C3%A9alit%C3%A9-mixte6613e8e5c0dc6e30afc40449Wed, 10 Apr 2024 11:58:30 GMTKristen Douaud Jeunes élèves qui rigolent en portant un masque VR en classe

Alors que la réalité virtuelle est déjà très populaire dans certains secteurs comme le divertissement, la santé ou encore la formation, cette technologie peine à se déployer dans l’éducation. En France seulement 10% des élèves déclarent avoir déjà utilisé la VR à l’école pour apprendre (13% en Europe) selon l’étude de GoStudent réalisé en novembre 2023, sur l’éducation du futur.

La réalité virtuelle dispose d’applications possibles dans le domaine éducatif. Elle permet de rendre des visites virtuelles de musées beaucoup plus immersifs, d’aider les élèves en chimie ou en biologie à mener des expériences dans un environnement sûr. En art, les étudiants ont même la possibilité de voir toute une galerie d’art virtuelle. 

Le nombre d’applications possibles de la VR dans l’éducation a et continue énormément d'augmenter. Cette technologie offre déjà de nombreuses possibilités tant aux étudiants qu’à leurs enseignants.


Les bénéfices de cette nouvelle technologie pour les étudiants 

Il existe plusieurs façons dont la technologie de réalité virtuelle peut bénéficier aux étudiants dans le domaine de l'éducation. Tout d'abord, elle offre une opportunité d'apprentissage par l'expérience, ce qui diffère de certaines méthodes d'enseignement classiques. La possibilité de découvrir des lieux et des concepts à travers la réalité virtuelle est une source d'inspiration majeure pour les jeunes apprenants. Elle favorise la pensée créative et stimule l'imagination des élèves, les incitant ainsi à travailler ensemble et à interagir de manière plus dynamique. Cette technologie permet également une progression plus rapide dans l'apprentissage, là où les méthodes traditionnelles pourraient rapidement devenir ennuyeuses pour les étudiants.


La RM s’intègre dans les écoles

Même si le coût du matériel à sensiblement diminué, intégrer la réalité virtuelle dans les salles de classe représente un investissement significatif, tant en termes de temps que d'argent. Les coûts sont principalement associés à l'acquisition d'équipements VR, de contenu éducatif et de logiciels, ainsi qu'au soutien technique et à la formation continue. Des investissements sont nécessaires pour améliorer l'infrastructure réseau et assurer la maintenance régulière des équipements.


Avant tout, il est important de prendre en compte les étapes et considérations nécessaires pour intégrer efficacement la VR dans les écoles. 


  1. Définir les objectifs pédagogiques en identifiant les domaines où l’apprentissage serait enrichi comme l’histoire, les sciences, la géographie, l’art, etc. En aval, il est important d'évaluer régulièrement l’impact de l’intégration de la VR sur l’apprentissage des élèves à travers des données sur les performances académiques, l’engagement des élèves et les réactions des enseignants.

  2. Choisir les contenus appropriés en sélectionnant des applications et logiciels qui apporteront une expérience VR correspondant aux objectifs pédagogiques définis en amont. Concevoir des leçons interactives et immersives afin d’exploiter pleinement les capacités de la VR et encourager les élèves à explorer, expérimenter et interagir avec le contenu afin de favoriser l’apprentissage.  

  3. Former les enseignants à l’utilisation de la VR et comprendre comment intégrer efficacement la technologie dans leur enseignement et superviser les élèves pendant les sessions VR. La formation des enseignants est primordiale pour la sécurité des élèves. Il est important de fournir une supervision adéquate pendant les sessions et de veiller à ce que ces derniers l'utilisent de manière sûre et appropriée en suivant des règles claires. 

  4. Assurer l’accessibilité de cette technologie à tous les élèves, notamment ceux ayant des besoins spéciaux. Même si cela demande l’adaptation des équipements ou de fournir des solutions alternatives pour ceux qui ne peuvent pas utiliser la VR.


L’adaptation en selon le niveau d’étude 

Intégrer les casques de réalité virtuelle en classe offre une solution pratique pour utiliser petit à petit cette technologie. En général, pour une classe de 30 élèves, environ 15 casques sont nécessaires.

Bien évidemment, ce sont les enseignants qui doivent apprendre à s'en servir en premier. Ainsi, ils n'auront aucun mal à les employer pour présenter leurs cours.

Dans tous les cas, il faut savoir que l'utilisation de la VR peut être adaptée au niveau d'études des élèves.


Les écoles primaires privilégient de plus en plus les salles de classe immersives (espace interactif où certaines surfaces comme les murs, le sol et le plafond  peuvent servir d'écran de projection),  plutôt que les casques de réalité virtuelle. Ces salles facilitent grandement la supervision individuelle des élèves.

En outre, les enseignants n'ont pas besoin de donner des instructions aux jeunes élèves sur l'utilisation des casques VR, ce qui garantit une expérience uniforme et simplifie le processus pour tous les participants.

Les jeunes élèves sont encouragés à regarder autour d’eux et à discuter de ce qu'ils voient. Cette approche favorise la collaboration, améliorant ainsi l'interaction entre les enfants les plus introvertis. L'adoption croissante de la réalité virtuelle par de nombreuses écoles primaires s'explique par sa capacité à réduire les barrières sociales.


À la différence de l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire favorise l’utilisation des casques de réalité virtuelle. Les élèves plus âgés sont davantage attirés par cette technologie. Ils apprécient particulièrement le sentiment d'immersion qu'elle procure ainsi que le fait qu’ils soient plus autonomes dans leur utilisation par rapport aux élèves plus jeunes. Par conséquent, les enseignants n'ont pas besoin d'intervenir constamment pour leur montrer comment utiliser ces appareils.

En parlant d'enseignants, ceux-ci peuvent proposer aux élèves du secondaire une expérience immersive et incroyable pour les aider à mieux comprendre leurs leçons en classe, par exemple.


Quels sont véritablement les avantages de l’utilisation de cette technologie ? 

La VR et l’AR changent notre façon d'apprendre à l’école ou même au travail.

Chaque apprenant a sa capacité à retenir tout ce qu’on lui apprend. Si certains élèves retiennent facilement leurs leçons tandis que d’autres ont du mal à les mémoriser, la plupart d’entre eux sont des apprenants visuels. Et c’est là que les technologies immersives (VR/AR/XR) sont en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée au processus d’apprentissage. 

C'est précisément là que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) peuvent apporter une réelle valeur ajoutée au processus d'apprentissage. Elles offrent la possibilité de créer des environnements immersifs où les étudiants peuvent visualiser diverses informations de manière plus mémorable. Bien que le rapport de l'Initiative d'apprentissage d'Educause Learning Initiative d'octobre 2017  souligne certaines limites de l'utilisation de la VR ou de l'AR dans l'apprentissage, ces technologies restent efficaces dans le domaine éducatif.


  1. Vivre des excursions passionnantes

La réalité virtuelle offre aux étudiants la possibilité de découvrir des destinations à travers le monde depuis le confort de leur salle de classe. Dans ce processus, les différents lieux du monde réel sont capturés à l'aide de caméras et d'équipements spécifiques, puis les vidéos à 360 ° sont enregistrées, traitées et transformées en contenu VR. Les étudiants ont l’occasion de visiter n’importe quel pays/région du monde à n’importe quelle époque.

Cette méthode peut être efficacement utilisée pour concrétiser les leçons enseignées en classe, notamment dans le cadre de cours de géographie, offrant ainsi aux étudiants une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

La XR/VR permet de voir une région inaccessible ou disparue, une ville en miniature, des espèces disparues, l’évolution du réchauffement climatique en quelques minutes, etc. 

Cependant, malgré l'immersion qu'elle procure, il est important de noter que la réalité mixte ne remplace pas un réel voyage mais peut le complémenter par l’approfondissement des connaissances. 

Groupe de personnes en extérieur qui portent des casques VR


  1. Transformer l'apprentissage pratique

Au sein des établissements scolaires, il est fréquent que les élèves soient amenés à pratiquer la dissection d'animaux, comme les grenouilles, lors des cours de sciences. Néanmoins, cette pratique peut être perturbante voire traumatisante pour certains d'entre eux.

Heureusement, une alternative émerge grâce à l'avancée technologique : l'utilisation de la réalité mixte et augmentée. C'est précisément ce que propose l'application AR Froggipedia. Cette application offre aux étudiants la possibilité d'étudier les différents organes d'une grenouille sans avoir recours à la dissection physique. Ainsi, les élèves peuvent éviter toute expérience jugée macabre. Cette méthode présente plusieurs avantages. Non seulement elle permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en classe, notamment dans le domaine de la biologie, mais elle offre également des possibilités d'apprentissage transversales, telles que la géographie. En conséquence, elle favorise une meilleure compréhension des sujets abordés en classe et renforce l'engagement des élèves dans leur apprentissage.

Application AR Froggipedia pour disséquer une grenouille


  1. La formation en milieu professionnel

La réalité virtuelle  se révèle être un outil exceptionnellement utile et efficace pour recréer des scénarios qui seraient difficilement réalisables dans la vie réelle. Cela s'applique notamment aux situations dangereuses rencontrées dans divers milieux professionnels.

En effet, cette technologie offre aux professionnels une immersion totale dans des environnements virtuels où ils peuvent explorer tous les aspects de leur métier. Grâce à cette technologie, ils ont la possibilité de se familiariser avec des situations complexes et risquées sans avoir à les vivre réellement. Par conséquent, cela réduit considérablement le besoin de suivre une formation théorique traditionnelle. Les formations en réalité mixte révolutionnent l'apprentissage traditionnel en offrant une expérience interactive et innovante, propulsant ainsi les participants vers une nouvelle ère de compétences et de connaissances.

Groupe d'employés qui participe à une formation professionnelle en réalité mixte


  1. Un apprentissage utile sur du très long terme

La combinaison de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée présente un potentiel remarquable pour améliorer continuellement l'apprentissage à tous les stades de la vie, quel que soit le domaine d'intérêt. Un exemple concret est l'amélioration des compétences en prise de parole en public.

Un outil de réalité virtuelle est désormais disponible pour aider chacun, même les plus réservés, à s'exercer à parler en public de manière réaliste et immersive. Cette technologie offre une expérience d'apprentissage unique qui permettra à l'utilisateur de gagner en confiance et en assurance.

Femme qui prend la parole en public


L'avènement croissant de la réalité mixte dans le domaine de l'éducation ouvre de nouvelles perspectives prometteuses quant à son intégration future dans les programmes scolaires. À mesure que cette technologie se développe, il est envisageable qu'elle devienne un pilier essentiel de l'apprentissage, offrant aux étudiants des expériences immersives et interactives qui transcendent les limites de l'enseignement traditionnel.


Certains pays ont déjà fait des pas significatifs dans cette direction en développant des cours structurés entièrement en réalité mixte. Ces initiatives témoignent de l'engagement à exploiter pleinement le potentiel de la VR pour enrichir l'expérience éducative des élèves.

En intégrant la VR dans les programmes scolaires, les éducateurs peuvent offrir aux étudiants des opportunités d'apprentissage uniques et stimulantes. Que ce soit pour explorer des concepts scientifiques complexes, plonger dans l'histoire ancienne ou perfectionner des compétences pratiques, la VR ouvre des portes vers un apprentissage plus engageant et personnalisé.

Ainsi, alors que la VR continue de se démocratiser et de se perfectionner, il est légitime de considérer qu'elle deviendra un élément incontournable de l'éducation de demain, offrant aux apprenants des outils puissants pour acquérir des connaissances et des compétences dans un monde en constante évolution.



]]>
<![CDATA[Qu'est-ce que L'immersive learning ?]]>https://www.ixiverse.com/post/d%C3%A9finir-l-immersive-learning6613fa261e83a7e10e212cb3Sun, 07 Apr 2024 22:00:00 GMTKristen Douaud Apprentissage technique en immersive learning


Définition de l’immersive learning 

L'apprentissage immersif (immersive learning) implique d'immerger l'apprenant dans un environnement virtuel où il est confronté à des situations réalistes. Cette approche pédagogique offre une expérience pratique qui vient compléter l'apprentissage théorique traditionnel. Cette immersion peut se dérouler soit dans un univers entièrement virtuel, comme c'est le cas avec la réalité virtuelle, soit dans un environnement réel agrémenté d'éléments virtuels, ce que l'on appelle la réalité augmentée. 


Plonger dans l'avenir de l'apprentissage

L'apprentissage immersif représente bien plus qu'une simple expérience éducative. Cette méthode d’apprentissage incarne une véritable révolution dans notre manière d’acquérir des connaissances, interagir avec les concepts et de développer nos connaissances, interagir avec des concepts et développer nos compétences. Chaque leçon devient une expérience mémorable et c’est précisément ce que la réalité mixte à pour objectif d'apporter à l'éducation moderne.  


L’exploitation de technologies telles que la VR et la RM permet de concevoir des environnements d'apprentissages interactifs et stimulants. Les apprenants ne sont pas uniquement des spectateurs mais deviennent acteurs de leur propre apprentissage. Plongés dans des simulations 3D réalistes, ils ont la possibilité d’explorer, de tester et d’interagir avec des concepts de façon inédite. 


L’un des aspects les plus puissants de l’apprentissage immersif réside dans sa capacité à susciter un engagement profond chez les apprenants tant sur le plan émotionnel que cognitif. En proposant une expérience multisensorielle, la réalité mixte favorise l’engagement et la rétention des connaissances. Des recherches ont démontré que les apparentements ont tendance à mieux mémoriser les informations acquises dans un environnement virtuel, par rapport à des méthodes plus passives. 


Cependant, cet apprentissage ne se limite pas à la rétention d' information mais offre également un cadre optimal pour le développement de compétences pratiques dans des environnement sécurisés et contrôlés qui permettent d’acquérir et perfectionner des compétences du monde réel  (par exemple, pour s'entraîner à piloter un avion, effectuer une intervention chirurgicale ou explorer des phénomènes scientifiques complexes, etc.)

L'éducation immersive est en train de transformer plusieurs secteurs, allant de la formation professionnelle à l'enseignement supérieur. Les entreprises adoptent de plus en plus la réalité virtuelle pour former leurs employés à des tâches complexes et à haut risque, tandis que les universités intègrent cette technologie dans leurs programmes pour proposer des expériences d'apprentissage novatrices et enrichissantes. 


L’efficacité de l'apprentissage immersif 

Il faut savoir que  nous retenons 10 % de ce que nous lisons, 30 % de ce que nous voyons, 60 % de ce que nous faisons et 90 % de ce que nous enseignons

La pratique l'emporte largement sur la théorie, car elle permet à l'apprenant de se concentrer, de solliciter sa mémoire visuelle et de s'immerger dans un environnement ludique et gratifiant.


Reprenons ensemble les principaux points fort de l’immersive learning: 

  1. Engagement accru 

  2. Apprentissage pratique

  3. Personnalisation de l’apprentissage

  4. Rétention améliorée

  5. Économie de coûts 

  6. Évaluation en temps réel 

  7. Développement des compétences transversales 


Cette méthode pédagogique novatrice représente une approche efficace pour améliorer les résultats d'apprentissage et préparer les apprenants à réussir dans un monde en constante évolution. Elle offre une solution économique et évolutive qui répond aux besoins de formation des individus et des organisations. 


Un apprentissage qui encourage l’erreur 

Cette approche permet aux apprenants de mieux comprendre les concepts en comprenant non seulement ce qui fonctionne, mais aussi ce qui ne fonctionne pas, et en tirant des leçons de leurs erreurs. Encourager l'erreur dans l'apprentissage immersif favorise une plus grande résilience, une meilleure compréhension et une maîtrise plus profonde des sujets étudiés.


L'apprenant prend conscience de ses erreurs et a la possibilité de se corriger en répétant les gestes, ce qui lui permet de progressivement acquérir les bonnes techniques. Dans les environnements où la précision du geste technique est essentielle, tels que les entreprises ou les activités professionnelles, l'apprentissage immersif représente la solution idéale.

  • Flexibilité: la possibilité offre l’opportunité aux entreprises multi sites de former leur employé n’importe où, n’importe quand. 

  • L'intégration de l'immersive learning complète une formation théorique en se concentrant sur des aspects clés spécifiques. Par exemple, une entreprise peut mettre l'accent sur la sécurité ou l'optimisation de la productivité à travers ce type d’approche.


Les chiffres clés 

Au premier semestre 2023 l’association France Immersive Learning à mener l’enquête*,  voici ce qu’on retient: 


  • 69,6 % des acteurs ont déjà utilisé ou déployé des modalités immersives (en revanche, seuls 21,4 % d’entre eux étaient, au moment de l’enquête, en train de mettre en place un projet d’immersion) 

  • 41,18 % des répondants estiment que l’Immersive Learning accroît l’engagement des apprenants. 

  • 29,42 % identifient les simulations d’environnements de travail comme des situations d’apprentissage à valeur ajoutée. Des chiffres qui illustrent « les vertus du « Learning by doing » », selon l’association. 


Toutefois, quatre freins majeurs ont été identités grâce à cette enquête: 

  • La prise en main et l’acculturation : 37,5 %

  • La conception de contenus : 25 %

  • L’investissement initial : 18,75 %

  • L’accompagnement des équipes et des apprenants: 18,75 % 


Des chiffres qui soulignent un fort besoin de professionnalisation et de formation des enseignants et des équipes pédagogiques, notamment en matière de conception, ainsi que l’enjeu du financement des projets immersifs.

Les objectifs poursuivis lors de la mise en place de la modalité immersive concernent surtout les formations métier et l’apprentissage de gestes techniques (65,6 %). Toutefois, elle est également jugée utile pour la sensibilisation (pour 51,6 % des répondants), l’orientation (45 %), les compétences comportementales (36 %), la découverte culturelle (25 %) ou encore la médiation scientifique ou artistique (22 %).


*Les répondants sont des créateurs de solutions, des ingénieurs pédagogiques, des enseignants ou encore des formateurs travaillant majoritairement dans des établissements d’enseignement supérieur (29,3 %), des entreprises (22,3 %) ou des organismes de formation (19,6 %).


]]>
<![CDATA[La réalité mixte au cœur de la formation ]]>https://www.ixiverse.com/post/la-r%C3%A9alit%C3%A9-mixte-au-c%C5%93ur-de-la-formation65d4beeece826786e1b7d36fWed, 13 Mar 2024 10:37:04 GMTKristen Douaud

Démonstration d'une formation en réalité mixte dans un bureau


Ces derniers mois, dans le monde de l’apprentissage, la Réalité Mixte est en train de révolutionner le monde de l’apprentissage par la digitalisation de la pratique.  Cette approche novatrice combine les éléments de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA), offrant ainsi des expériences d'apprentissage immersives et interactives.

En tant que technologie émergente, la réalité mixte joue un rôle de plus en plus central dans le domaine de la formation : elle donne la possibilité de surveiller, de revoir ou d'adapter la mise en situation de l'apprenant, et de digitaliser la pratique…


Comment ça fonctionne ? 

Elle permet de créer des environnements virtuels dans lesquels les apprenants peuvent interagir avec des objets et des situations simulés de manière réaliste. 

Cette immersion leur offre une expérience d'apprentissage pratique et engageante, favorisant ainsi une meilleure rétention des connaissances. 

Les apprenants peuvent s'entraîner à des procédures complexes dans un environnement sécurisé et contrôlé grâce à ces simulations. Cela aide les professionnels à réduire les risques d'accidents et d'erreurs lors de leurs activités dans le monde réel. Aussi, ces simulations permettent de pratiquer des processus de production et d'assemblage complexes, ce qui réduit le gaspillage de matériaux et diminue leur empreinte carbone.


Les avantages pour les organismes de formation

Bien que certaines entreprises gèrent leur propre service de formation, d'autres préfèrent externaliser cette fonction à des organismes spécialisés. Ces organismes s'engagent à faciliter la réinsertion ou la préservation de l'emploi, à maintenir et à améliorer les compétences des employés, à encourager leur progression professionnelle et à favoriser le développement de leurs capacités. Leur champ d'action englobe également les jeunes en début de carrière et les adultes en recherche d'emploi. Ces organismes offrent une grande variété de formations, qu'elles soient générales, professionnelles ou technologiques, et fournissent également des services d'évaluation et d'accompagnement.


Mais quel est l’impact de la VR/XR pour les organismes de formation ? 

  • Réduire les frais d'infrastructure. Simuler des scénarios réels dans des environnements virtuels élimine le besoin de disposer de locaux physiques et coûteux pour la formation et réduit (voire supprime) les dépenses liées à la location de salle de classe, à l’achat d’équipement spécifiques et à l’entretien d’installations. Selon certaines études (PwC), l’utilisation de la réalité virtuelle diminuerait jusqu'à 50% les coûts d'entraînement en raison de la diminution des besoins en infrastructure physiques. 

  • Former à distance. Faciliter le suivi des cours aux apprenants depuis n’importe quel endroit est un avantage primordial dans ce type de formation puisque cela évite les contraintes de temps ou de déplacement.

  • Apprendre par la pratique, sans risque. Les environnements virtuels permettent aux apprenants d’appliquer des compétences et réaliser des procédures dans un environnement simulé, sans risque de dommages matériels ou personnels. 

  • Interactivité et engagement. Les formations virtuelles offrent une expérience d’apprentissage immersive et interactive avec la possibilité d'interagir dans des environnements simulés de façon plus pratique. Une étude menée par Microsoft a révélé que la réalité mixte augmente la productivité des travailleurs de 20% avec une collaboration plus efficace. Dell, à également fait une enquête sur le sujet et selon leurs résultats 97% des entreprises ayant utilisé la réalité mixte, on constaté une amélioration de la rétention des connaissances. 

  • Personnalisation de l'apprentissage. La réalité mixte offre la possibilité de personnaliser les expériences d’apprentissage en fonction des besoins des apprenants. Les modules de formation peuvent être conçus pour s'adapter au niveau de compétence de chaque individu, favorisant ainsi un apprentissage plus efficace et personnalisé. Selon une étude de Deloitte, 94 % des entreprises estiment que la personnalisation de la formation est un avantage important.


Les formations iXiLEARN s'ajustent au rythme individuel de chaque apprenant, offrant une pratique illimitée pour s'aligner avec la capacité de mémorisation de chacun.

De nombreux secteurs professionnels ont adopté la réalité mixte dans leurs programmes de formation pour améliorer l'apprentissage et la performance des employés.

Découvrez quelques secteurs qui utilisent la réalité mixte dans leurs formations :

  1. Santé & médecine

  2. Industrie manufacturière

  3. Aérospatial & défense

  4. Éducation

  5. Formation en secourisme & sécurité

  6. Formation en entreprise

  7. Immobilier & construction

  8. Hôtellerie & restauration


Santé et Médecine

En médecine, la réalité mixte est utilisée pour former les étudiants en médecine et les professionnels de la santé à travers différentes simulations virtuelles: opérations chirurgicales, utilisation des outils, apprentissage des compétences médicales, manipulations techniques, lecture d’images médicales, etc. Les étudiants peuvent pratiquer des procédures complexes dans un environnement sûr et contrôlé, ce qui les aide à acquérir de l'expérience avant de travailler sur des patients réels. De plus, la visualisation en 3D de l'anatomie humaine permet aux étudiants de comprendre la structure du corps humain de manière plus détaillée. La réalité mixte est également utilisée pour améliorer la communication avec les patients en simulant des interactions virtuelles.


Industrie manufacturière

Dans l'industrie manufacturière, cette technologie innovante est utilisée pour former les travailleurs à l'utilisation de nouveaux équipements et à la maintenance préventive. Les simulations virtuelles permettent aux travailleurs de réduire le risque d’accident et d’erreur lors de leur pratique dans le monde réel. Elle offre une formation efficace à la maintenance d'équipements industriels complexes et permet de simuler des processus de production et d'assemblage en évitant le gâchis de matériel et en réduisant leur empreinte carbone. De plus, la formation en réalité mixte peut être personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque travailleur, ce qui améliore l'efficacité de la formation. Elle facilite également l'apprentissage de compétences techniques telles que la programmation, la réparation d'équipements électroniques, ainsi que la simulation pour les métiers spécialisés tels que la soudure, l'électricité, etc.

La formation iXiLEARN est utilisée dans le domaine de l’industrie. En partenariat avec  Sofraicome, entreprise spécialisée dans le matériel électrique, nous avons développé iXiLEARN HTA. Cette application de réalité mixte combine théorie et pratique pour la formation à l'assemblage des connecteurs haute tension.Nos formations visent à assurer  la sécurité et la prévention des risques tout en mettant en avant l'innovation et  l’adaptabilité. 


Les avantages de la formation ixilearn HTA

Actuellement, notre taux de satisfaction est de 100%* tandis que le taux d’interruption de notre formation est de 0%**


Aérospatiale et Défense

Les simulateurs de vol en réalité virtuelle sont souvent mentionnés, mais à quoi servent-ils réellement ? La réalité mixte offre des opportunités innovantes dans le domaine de la formation, de la conception, de la maintenance et des opérations. Elle permet de recréer des environnements de vol réalistes et complexes, offrant aux pilotes et aux équipages une formation adéquate. De plus, les techniciens peuvent accéder à des informations telles que des instructions de réparation pour la maintenance et la réparation des équipements. En outre, la réalité mixte offre des simulations d'opérations militaires et de scénarios tactiques, permettant aux forces armées de s'entraîner de manière réaliste et efficace.


Éducation

Dans le domaine de l'éducation, cette technologie est utilisée pour offrir des expériences d'apprentissage interactives et immersives dans des sujets tels que la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM). Les étudiants peuvent explorer des concepts abstraits de manière concrète grâce à des simulations virtuelles, ce qui facilite la compréhension et la rétention des connaissances. De plus, la réalité mixte peut être utilisée pour former les étudiants à des compétences professionnelles telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la communication. L’enseignement à distance est également un avantage avec des éléments interactifs.


Formation en Secourisme et Sécurité

Dans le domaine de la formation en secourisme et sécurité, la réalité mixte offre des possibilités d'apprentissage immersives et pratiques qui améliorent la préparation des individus à faire face à des situations d'urgence: simulation d'urgence et formation à la lutte contre les incendies, formation à la sécurité au travail, pratique des techniques de sauvetages, formation à la communication en situation de crise, etc. 


Formation en entreprise

Il est possible de former les employés à diverses compétences professionnelles telles que la vente, le service à la clientèle, la gestion de projet et la formation à la sécurité. Les simulations virtuelles leur permettent de pratiquer des scénarios de travail dans un environnement virtuel, ce qui renforce leur confiance et leur performance lorsqu'ils sont confrontés à des situations réelles. De plus, la formation en réalité mixte peut être facilement actualisée pour refléter les changements dans les politiques et les procédures de l'entreprise, y compris la gestion des stocks.

Dans le domaine de la vente au détail et du marketing, la réalité mixte peut également être utilisée pour offrir aux clients des expériences d'achat immersives.


Immobilier et Construction

Les architectes et les designers utilisent la réalité mixte pour visualiser et collaborer sur des projets de conception en 3D. Les modèles virtuels permettent aux professionnels de l'architecture et du design de manipuler et de modifier des conceptions en temps réel, ce qui facilite la communication et la prise de décision. De plus, la réalité mixte peut être utilisée pour simuler des conditions d'éclairage et d'ambiance, ce qui permet aux clients de mieux comprendre les conceptions proposées avant qu'elles ne soient réalisées. Cette technologie peut également être exploitée pour des visites virtuelles de bâtiments et de chantiers et à la formation des sécurité des chantiers. 


Hôtellerie et Restauration

Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, la réalité mixte présente des opportunités uniques pour la formation et l'optimisation des services. Elle permet la formation du personnel aux protocoles de service, aux techniques de cuisine, à l'hygiène et à la sécurité, entre autres aspects. Grâce aux simulations virtuelles, les employés peuvent s'entraîner dans des situations réalistes au sein d'un environnement virtuel, ce qui renforce leurs compétences et leur confiance avant d'interagir avec les clients. De plus, elle contribue à améliorer l'expérience client en offrant des applications permettant aux clients de faire des visites virtuelles des chambres d'hôtel, des restaurants et d'autres lieux de divertissement.




La réalité mixte offre des avantages significatifs en termes d'engagement, d'interactivité et d'efficacité dans le processus d'apprentissage, ce qui explique son adoption croissante dans divers secteurs professionnels. 


Tentez l'expérience et formez vos employés de manière ludique et innovante

Contactez-nous.  


*Notre taux de satisfaction de la totalité de nos stagiaires est calculé à chaud à la fin de la formation, puis pondéré par un questionnaire à froid réalisé 3 mois plus tard.

** Taux de la totalité des stagiaires ayant interrompu la prestation de formation.



]]>
<![CDATA[Tout connaître sur L'apple Vision Pro]]>https://www.ixiverse.com/post/tout-conna%C3%AEtre-sur-l-apple-vision-pro65d4c7323a06a626867b3331Tue, 05 Mar 2024 11:03:51 GMTKristen Douaud

Lancement Vision Apple Pro

« Tout comme le Mac nous a fait découvrir l'informatique personnelle, et l'iPhone, l'informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l'informatique spatiale » Tim Cook, Directeur Général d’Apple 


Le 2 février 2024, Apple a lancé son premier casque de réalité mixte, également appelé "ordinateur spatial", le Vision Pro. Dans un premier temps, la société a choisi de limiter la disponibilité de ce nouveau produit aux États-Unis, probablement pour évaluer les premiers retours, améliorer l'expérience d'achat et gérer plus efficacement les stocks. À terme, le Vision Pro sera proposé à l'échelle mondiale. Des utilisateurs français ont pu le tester, mais certaines fonctionnalités restent encore bloquées, notamment l'accès à l'Apple Store, à iTunes, aux vidéos immersives et aux modifications de langues. Selon plusieurs analystes, Apple envisage de lancer le Vision Pro avant juin, avec le Canada, le Royaume-Uni et la Chine comme premières cibles. La disponibilité en France pourrait intervenir plus tard, probablement d'ici la fin de l'année 2024.


Ce dispositif révolutionnaire marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise, qui prend cette fois le risque de commercialiser un produit alors que l'intérêt du grand public pour la réalité virtuelle est en déclin. Cependant, Apple positionne l'appareil davantage comme un outil adapté à un usage professionnel plutôt que comme une approche centrée sur le jeu, contrairement à ses concurrents. Cette stratégie à pour but de permettre à Apple de se distinguer sur le marché.


Les caractéristiques de l’Apple Vision Pro

Il a fallu plusieurs mois à l’entreprise pour persuader les consommateurs de l'utilité de son produit, qui se porte sur le visage et ressemble à un masque de ski.

Selon Apple, le Vision Pro ne peut pas être qualifié de casque de réalité virtuelle, même s'il répond techniquement à cette définition. La marque présente plutôt son appareil comme le premier ordinateur d'une nouvelle ère, qui signifierait la fin des écrans au profit d'une immersion totale. Avec sa forme de lunettes, le Vision Pro permet de visualiser le monde réel ainsi que des dizaines d'applications qui flottent au milieu de la vision. Il est ainsi possible de travailler, de passer des appels, d'enregistrer des vidéos en 3D, de se divertir ou simplement de se détendre.

Au moment du lancement, le nombre d'applications préinstallées sur le Vision Pro est relativement restreint. On suppose qu'Apple prévoit de sortir une version 2.0 avec davantage d'applications et peut-être des fonctionnalités supplémentaires.


La définition du Computing Spatial

Le Apple Vision Pro se veut être un ordinateur spatial. Mais qu’est ce que ça veut dire, exactement? 

La "computing spatial" est un terme utilisé pour décrire l'interaction entre les appareils numériques et le monde physique, où le contenu numérique est intégré de manière transparente dans l'environnement de l'utilisateur (Euh...cher Tim Cook, du coup il s’agit bien de réalité mixte non ? ). Elle implique des technologies telles que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) pour créer des expériences immersives où les utilisateurs peuvent interagir avec des objets numériques dans l'espace réel. La computing spatial permet aux utilisateurs de percevoir et d'interagir avec du contenu numérique comme s'il faisait partie de leur environnement physique, brouillant ainsi les frontières entre les mondes numérique et physique. 


Le point négatif: le prix

Aux États-Unis, l’Apple Vision Pro coûte entre 3 499 dollars (hors taxe) et 3 899 dollars (avec 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage). On trouve dans sa boîte deux sangles, une couverture pour le verre extérieur, une batterie, une mousse de rechange, une chiffonnette et un adaptateur USB-C double. 

Le principal reproche adressé au casque par la presse américaine concerne son rapport qualité-prix. Apparemment, l'expérience et les fonctionnalités offertes par le Vision Pro ne justifient pas une telle facture. Le prix que Apple prévoit pour le marché européen reste inconnu, dans le cas où l'appareil y serait un jour proposé.


Le point fort: Maîtrise du Passthrough

Dans le contexte de la réalité mixte, le Passthrough permet aux utilisateurs de voir le monde réel autour d'eux tout en portant le casque. Le terme « latence photon à photon du passage » indique le temps requis pour qu'un changement visuel réel parvienne à la rétine de l'utilisateur de casque.

Selon OptoFidelity, La première observation notable concerne la latence exceptionnellement basse de l'Apple Vision Pro, qui se situe autour de 11 ms. Apple avait annoncé une latence transparente de 12 ms, et le test effectué par l’entreprise confirme cette déclaration. Comparativement, les résultats des concurrents se situent généralement dans la plage de 35 à 40 ms, ce qui était considéré comme un bon niveau standard auparavant. Ainsi, il est possible de confirmer la véracité de l'affirmation d'Apple concernant sa réduction révolutionnaire de la latence transparente

Ci-dessous, vous pouvez voir les résultats de HTC VIVE XR Elite, Meta Quest 3, Meta Quest Pro et Apple Vision Pro.

Comparaison des résultats du passthrough casque RM


Mark Zuckerberg & Andrew Bosworth donnent leur avis 

Mark Zuckerberg, fondateur de Méta, s’est exprimé ce 14 février dans une vidéo instagram sur son essai du nouvel ordinateur d’Apple. « Je m'attendais à ce que le Quest soit un meilleur rapport qualité prix, car il est sept fois moins cher. Mais après l'avoir essayé, je ne pense pas seulement que Quest est le meilleur rapport qualité prix, je pense que Quest est un meilleur produit. Point final », a-t-il affirmé.


Il conclut en comparant les deux casques que, dans l'ensemble, le Quest offre une expérience utilisateur supérieure pour la plupart des activités en réalité virtuelle faisant ainsi la promotion de son propre produit. Il souligne des différences significatives, affirmant que le Quest est beaucoup plus confortable grâce à son poids plus léger de 120 grammes par rapport au Vision Pro. Zuckerberg met en avant un champ de vision plus large et une luminosité d'écran supérieure sur le Quest, en soulignant également la liberté de mouvement accrue offerte par le casque de Meta. Toutefois, il reconnaît que la résolution d'écran plus élevée du Vision Pro est également un avantage appréciable.


Vidéo instagram Mark Zuckerberg


Andrew Bosworth, CTO de Meta, s'est également prononcé sur le Vision Pro, donnant ses avantages et ses inconvénients personnels.

Un jour après que Mark Zuckerberg a exprimé son opinion sur Vision Pro, Andrew Bosworth reprend la même ligne mais entre dans des détails plus techniques.

Parmi les critiques qu'il émet, on peut citer le poids du casque et le flou de mouvement observé lors des mouvements de tête, ainsi que les caractéristiques de l'écran EyeSight qui altèrent son apparence (le faisant paraître bien plus âgé) et la présence d'un fil. Cependant, Bosworth souligne également quelques points forts du Vision Pro, notamment sa résolution et sa latence, son efficacité pour regarder des films, son intégration dans l'écosystème Apple, ainsi que sa capacité de suivi oculaire.


Ci-dessous, quelques citations intéressantes de son AMA:

  • "Je trouve le cordon vraiment surprenant. Non, ce n'est pas vrai. Si vous voulez avoir cette résolution, et cette latence, et que vous pilotez le système de cette façon, vous devez avoir un cordon. Donc En fait, nous avions en quelque sorte prédit cela sur la base des spécifications qui avaient fuité un an et demi plus tôt. Et nous avions raison."

  • "Je comprends pourquoi ils voulaient faire du métal, c'est comme si le métal et le verre faisaient partie de leur langage de conception. Mais le métal et le verre ne sont pas des matériaux de première qualité lorsqu'ils sont sur votre visage. Dans votre main, ils le sont, ils se sentent bien et ils réagissent bien. Mais sur votre visage, la légèreté est la matière premium."

  • "Nous avons un prototype, vous l'avez déjà vu, d'EyeSight. Je pense que notre prototype de recherche était en fait meilleur, et je ne pense toujours pas qu'il vaille le coût ou le poids qu'il ajoute."


L'engouement sur les réseaux sociaux

L'Apple Vision Pro est déjà un succès sur les réseaux sociaux. Des photos et vidéos qui suscitent forcément beaucoup d'intérêt. Des utilisateurs qui mettent en scène l’utilisation du casque vision pro dans les transports en commun, dans la rue et même… en voiture (souvent au bord d’une Tesla). 



Il est possible que vous ayez aperçu certaines de ces vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Elles mettent en scène des individus qui n'hésitent pas à exhiber un produit valant 3500 dollars devant leurs yeux. En dehors du risque de vol, il est clair qu'il existe également un risque de casse en cas de chute ou de problèmes divers liés à l'environnement.

L’Apple Vision Pro est évidemment pensé pour une utilisation statique, à domicile, dans une chambre ou assis dans un avion mais certainement pas au volant d’une voiture. 

Rassurez-vous, il s’agit là de mise en scène. Le fonctionnement de l’interface de la reconnaissance des mains n’est pas pensé pour une utilisation en mouvement. Lorsqu’une application est lancée, elle prend une position fixe dans l’espace dans lequel vous vous trouvez. Ces vidéos ne servent qu’à générer du buzz !


L'impact de l'apple vision pro sur le secteur de la Réalité Mixte

La principale contribution d'Apple au domaine de la réalité virtuelle ne réside pas tant dans l'innovation de son produit, l'Apple Vision Pro, dont la plupart des fonctionnalités ont déjà été explorées par d'autres acteurs, mais plutôt dans sa capacité à rendre la réalité étendue (XR) socialement acceptable, voire désirable, pour un public non technique. Le Vision Pro est perçu comme un objet de luxe aspirant, ouvrant la voie à une adoption massive grâce à son exposition à des dizaines de millions de personnes par le biais des magasins Apple et de leur clientèle. Notamment, selon Forrester, 36 % des clients Apple aux États-Unis ont un revenu annuel dépassant les 100 000 dollars, ce qui renforce cette tendance.

L'année 2024 est identifiée comme un tournant pour l'industrie de la réalité étendue (XR), avec le Vision Pro élevant la norme en matière de produits XR très bien conçus. Ce niveau de qualité élevé, combiné à une accessibilité accrue et à un intérêt grandissant pour la XR dans tous les secteurs de la société, marque le moment où les pionniers de ce domaine peuvent briller et exploiter les années de recherche, d'expérimentation et de déploiement de produits XR.


Lors d’une interview le jour du lancement Tim Cook, à la question : Mais comment voyez-vous cela être utilisé par les gens dans leur vie quotidienne ? Il a répondu “Oh, je pense que cela va être utilisé de tant de manières différentes parce que c’est un ordinateur spatial. Vous savez, l’iPhone nous a introduit à l’informatique mobile, le Mac à l’informatique personnelle, ceci est le premier ordinateur spatial. Les gens vont interagir de différentes manières. Certains se connectent avec FaceTime et autres, certains s'entraînent dessus, les chirurgiens s'entraînent dessus, le nombre de cas d’utilisation est juste énorme, comme un ordinateur, oui, c’est juste énorme parce qu’il y a déjà plus d’un million d’applications pour cela. C’est un ordinateur, mais c’est un casque et vous êtes vraiment immergé dans ce monde que vous pouvez créer avec cela, mais il contient beaucoup de technologies révolutionnaires.”





]]>
<![CDATA[L'émèrgence d'un monde nouveau : la naissance de la réalité virtuelle]]>https://www.ixiverse.com/post/l-%C3%A9m%C3%A8rgence-d-un-monde-nouveau-realite-virtuelle65c38fbccc14564703860d51Thu, 08 Feb 2024 09:07:29 GMTKristen Douaud

Première machine et premier casque de réalité virtuelle


Depuis 2016, la réalité virtuelle est devenue accessible au grand public grâce à la mise en vente de casques comme l'Oculus Rift, le HTC Vive ou le PlayStation VR. Cependant, cette accessibilité n'a pas été immédiate. L'idée de s'échapper du monde réel en portant un casque pour explorer des mondes imaginaires existe depuis un certain temps.

Voici quelques dates importantes: 


1938: L’origine 

Antonin Artaud a utilisé le terme "réalité virtuelle" pour la première fois dans son recueil d'essais "Le Théâtre et son double", décrivant la nature illusoire des personnages et des objets dans le théâtre. C’est dans cette œuvre française que le terme de “réalité virtuelle” est employé pour la première fois.


1956: La première machine

Si vous pensez que la réalité virtuelle est exclusivement liée aux nouvelles technologies du 21ème siècle, et bien vous vous trompez ! En réalité, c’est en 1956 que Morton Heilig, un réalisateur de film et inventeur américain,  crée la toute première machine de réalité virtuelle:“Sensorama”. Elle permet de mettre en éveil tous les sens de son utilisateur et de ressentir des effets tels que le toucher, l’ouïe et l’odorat. Une expérience cinématographique immersive et personnalisée, intégrant un ventilateur, des diffuseurs d'odeurs et un siège vibrant pour intensifier chaque scène du film. Morton Heilig devient un des pionner de la réalité virtuelle en créant une machine multisensorielle largement en avance sur son temps. 

(Info Bonus: passionné par la 3D, il à également été consultant pour les effet 3D des studios Walt Disney Pictures) 


1960 - 1970 : Le premier casque 

En 1968, l'ingénieur informaticien américain Ivan E. Sutherland, accompagné de son étudiant Thomas Furness, conçoit le premier casque de réalité virtuelle au laboratoire de recherche de l'Université Harvard. Baptisé "Sword of Damocles" (Épée de Damoclès en français), ce nom fait référence à sa méthode de suspension au-dessus de la tête de l'utilisateur (pas très rassurante présenté comme ça…). 

C’est seulement quelques années plus tard, en 1967 que le Dataglove voit le jour. 

Comme de nombreuses nouvelles technologies, ce système a d'abord été conçu à des fins militaires avant d'être commercialisé pour une utilisation publique. Utilisé par la NASA et l'armée américaine, ce dispositif permet de transcrire les mouvements de la main dans un environnement virtuel. Initialement, il a été employé par l'armée pour former les soldats grâce à des simulateurs immersifs de conduite d'hélicoptères et de tanks (ce qui commence à se rapprocher du domaine du jeu vidéo). 


1980 – 1990 : la réalité virtuelle se popularise 

Jaron Zepel Lanier, compositeur, essayiste et chercheur en informatique américain est considéré comme l'un des pionniers du domaine de la réalité virtuelle. C’est dans les années 1980 qu’il popularise le terme « réalité virtuelle ». Il commercialise les premières lunettes virtuelles les VR GOGGLES qu’il associe au data Grove permettant aux utilisateurs d'interagir avec des environnements virtuels de manière plus immersive.


Le cinéma s’empare de la notion de réalité augmentée avec la sortie du film TRON en 1982 qui évoque un monde parallèle. Ce film a connu un immense succès et a contribué à populariser l'idée d'un monde numérique intégré à notre réalité.

La notion de réalité virtuelle commence à attirer l’attention du public à partir de 1990 puisqu’en 1991, le premier casque VR dédié spécifiquement au gaming est commercialisé: le Sega VR.



La popularisation de la réalité virtuelle a été un processus graduel mais plusieurs événements clé y ont contribué: 

  • Les avancées technologiques : Les progrès dans les technologies de l'affichage, des capteurs de mouvement, du traitement graphique et des interfaces utilisateur ont permis une expérience  immersive et accessible.

  • Les jeux vidéos : Des jeux populaires tels que "Beat Saber", "Half-Life: Alyx" et "Superhot VR" ont démontré le potentiel de l'immersion totale offerte par la VR.

  • Les casques grand public : La commercialisation de casques VR grand public comme l'Oculus Rift, le HTC Vive, le PlayStation VR et plus récemment l'Oculus Quest a rendu la technologie disponible pour les consommateurs.

  • Les applications commerciales : Au delà du divertissement, la VR à été exploité dans différents domaines tels que la formation, la santé, l’architecture, le tourisme, la conception industrielle, etc. 

  • Marketing et média : Les campagnes médiatiques autour de la VR ont contribué à la sensibilisation du grand public, mettant en avant ses possibilités d’expérience immersive. 

  • Communauté en ligne : des forums, des communautés de joueurs et des plateformes de partage de contenu ont permis aux nombreux passionnés de la VR d’échanger et partager des expériences et de promouvoir la technologie. 


En combinant ces facteurs, la VR a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, et bien qu'elle soit encore en train de se développer, elle est devenue une technologie de plus en plus présente dans notre quotidien.



]]>
<![CDATA[Exploration des Mondes Virtuels : RM, RA & VR]]>https://www.ixiverse.com/post/exploration-des-mondes-virtuels-rm-ra-vr65ae38a2982c16e141b361ddMon, 22 Jan 2024 10:40:24 GMTKristen Douaud Personne utilisant un casque de réalité virtuelle


Les technologies immersives ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, transformant la manière dont nous interagissons avec le monde numérique. Parmi les plus marquantes, nous trouvons la réalité mixte (RM), la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Ces trois domaines ouvrent des portes vers des expériences uniques, mêlant le réel et le virtuel de manière fascinante.


La Réalité Augmentée : Fusion du Réel et du Virtuel

La réalité augmentée révolutionne la façon dont nous percevons notre environnement quotidien. À travers des dispositifs tels que des smartphones, des tablettes ou même des lunettes spéciales, la RA superpose des éléments virtuels sur le monde réel. Regardez votre rue à travers votre smartphone et visualisez des informations contextuelles sur les bâtiments, les restaurants et même les personnes. La RA crée une expérience enrichie et interactive, ouvrant la voie à de nouvelles applications dans le domaine du commerce, du tourisme et de l'éducation. 


La Réalité Virtuelle : Une Plongée Totale dans l'Imaginaire

La réalité virtuelle offre une immersion totale dans des mondes numériques créés de toutes pièces. À l'aide de casques spéciaux, les utilisateurs peuvent être transportés dans des environnements virtuels aussi réalistes que fantastiques. Que ce soit pour des simulations d'entraînement, des expériences éducatives ou des jeux vidéo, la RV offre une évasion complète de la réalité quotidienne. Cette technologie s'est révélée particulièrement précieuse dans des domaines tels que la médecine, où elle est utilisée pour la formation des chirurgiens et infirmiers, ainsi que dans le secteur du divertissement, offrant des expériences de jeu immersives.


La Virtualité Augmentée : L’Intégration de l'univers virtuel et du monde réel

La virtualité augmentée est une interaction qui repose sur la manipulation d’objets du monde réel, comme des cubes, pour modifier des objets virtuels tels que des fichiers. Ce sont des systèmes dont l’objet de la tâche réside dans le monde virtuel et qui visent à rendre l’interaction plus réaliste. 


La Réalité Mixte : Fusion Harmonieuse des Mondes

La réalité mixte combine le meilleur des deux mondes, en intégrant des éléments virtuels dans le monde réel de manière interactive. Imaginez pouvoir voir des hologrammes flotter dans votre salon ou des informations contextuelles apparaître dans votre champ de vision pendant que vous explorez une ville. La RM crée des expériences où les objets virtuels peuvent interagir avec l'environnement réel, ouvrant ainsi la voie à des applications innovantes dans l'industrie, la formation professionnelle et même le design. Ce terme englobe un large éventail de technologies allant de la réalité augmentée (RA) à la virtualité augmentée (VA).


Applications Pratiques et Futur de ces Technologies

Ces technologies immersives ont déjà trouvé leur place dans de nombreux secteurs, mais leur potentiel ne cesse de croître. Des applications médicales permettant la visualisation 3D d'organes à des visites virtuelles de biens immobiliers, les possibilités sont infinies. Le futur promet des avancées encore plus révolutionnaires, avec l'émergence de dispositifs plus compacts, plus puissants et plus accessibles pour le grand public.


La réalité mixte, la réalité augmentée et la réalité virtuelle représentent une frontière passionnante entre le monde tangible et le monde virtuel. Ces technologies ouvrent la voie à des expériences inédites, révolutionnant la façon dont nous appréhendons l'information, interagissons avec notre environnement et divertissons nos esprits. Alors que ces technologies continuent d'évoluer, il est excitant d'imaginer les nouvelles frontières qu'elles exploreront et les changements qu'elles apporteront à notre quotidien.


Découvrez nos formations iXiLEARN


]]>
<![CDATA[L'industrie 5.0, c'est quoi?]]>https://www.ixiverse.com/post/l-industrie-5-0-c-est-quoi65ae2f0dd2d59e306a9a4466Sun, 21 Jan 2024 23:00:00 GMTKristen Douaud


Tandis que l'industrie 4.0 met l'accent sur la fabrication intelligente et l'optimisation des systèmes, l'industrie 5.0 se focalise également sur la durabilité, les avantages sociaux, et le bien-être des travailleurs en mettant davantage l'accent sur la collaboration entre l’humain et la machine. Son point culminant réside dans l'interaction entre la créativité humaine et l'intelligence artificielle.


La révolution industrielle 

Revenons maintenant à l’histoire de l’industrie. 

La troisième révolution industrielle aussi connue sous le nom de révolution technologique commence dans les années 1950 avec des changements sur les processus de fabrication des produits, des lieux de fabrication et des moyens de les distribuer. Tout cela donne naissance à de nouvelles sources d’énergies et de nouvelles technologies de production puisque vers les années 1990/2000, cette 3ème révolution industrielle introduit l’ère du numérique: les ordinateurs et Internet ont permis de connecter les consommateurs dans le monde entier. 

En 2011, on parle de la quatrième révolution industrielle pour désigner la fusion des domaines de la physique, du biologique et du numérique. C’est la synergie des avancées en intelligence artificielle et autres technologies. 

La 4ème révolution se différencie de la 3ème révolution industrielle de par la rapidité et la portée des innovations fondées sur l’information, et leur interconnexions qui ont donné naissance, entre autres, aux objets connectés, au Big data, à l'intelligence artificielle et à la réalité virtuelle… Ces innovations technologiques se répandent et se démocratisent dans les industries et les économies. 




Les enjeux de l’industrie 5.0

L’industrie 5.0 met au centre de son développement l’humain en se basant sur des enjeux de durabilité et de résilience. 


La durabilité 

Au sein de l'industrie 4.0, les systèmes anticipent la production de déchets grâce à l'analyse de données, mais le mode de production entraîne une augmentation de la consommation d'énergie. En revanche, dans le contexte de l'industrie 5.0, l'accent persiste sur la prévention et le recyclage des déchets, tout en privilégiant l'utilisation croissante des énergies renouvelables. Cette transition s'articule autour de la recherche intensive sur le recyclage des ressources naturelles et le développement de processus circulaires. La volonté de cette nouvelle industrie est de diminuer ses émissions de carbone de 55 % d'ici 2030.


La résilience 

Cette nouvelle ère industrielle repose également sur la capacité des secteurs à s'ajuster face à des situations difficiles et extrêmes telles que des catastrophes naturelles, des pandémies ou des problématiques géopolitiques. L'industrie 5.0 s'engage à relever ces défis en utilisant des technologies flexibles et adaptatives. 


L’humain au cœur du modèle de production 

Alors que l'Internet des objets et le big data en constituent les principaux piliers de la révolution industrielle, il est essentiel de ne pas négliger le rôle de l'humain, au contraire. C’est tout l'enjeu : prôner une approche plus humaine de l’industrie. Cela implique évidemment une utilisation raisonnée de celle-ci afin qu’elle ne porte pas atteinte aux droits humains fondamentaux. 

La relation homme-technologie qui est développée ici,  permet  d’envisager un nouveau fonctionnement pour les entreprises, mais également un nouveau rôle de l’industrie dans la société dont elle est un acteur structurant.

L'industrie 5.0 vise à soutenir les stratégies des entreprises en cherchant à maximiser à la fois les profits et les valeurs. 

En unissant leurs efforts et en tirant parti des compétences de chacun, plutôt que de se livrer à une concurrence, les humains et les machines peuvent atteindre des résultats synergiques et harmonieux.


Découvrez nos formations iXiLEARN


]]>
<![CDATA[France Immersive Learning]]>https://www.ixiverse.com/post/france-immersive-learning6583fc59c5b16445ccf947e4Thu, 21 Dec 2023 08:57:35 GMTNicolas BOCQUETLa semaine dernière, nous avons rencontré France Immersive Learning lors d’un petit déjeuner organisé par l’association qui a eu lieu à Capdigital .



Un moment de convivialité, de partage de connaissance et de rencontres agréables avec des professionnels investis.



En tant que membre de cette association pionnière, notre souhait est de participer activement au développement de l’apprentissage immersif.



Cette matinée à été une expérience très instructive !


Encore merci à eux pour leur accueil !



#RealiteMixte #RealiteVirtuelle #FormationVR #Formation #Rencontre #Innovation 



]]>